Le trafic de marchandises, hors flux intercontinentaux, est marqué par une très forte prépondérance de la route sur les autres modes. Le transport intérieur terrestre de marchandises (ferroviaire, routier, fluvial) est largement dominé par le transport routier. Ainsi, en 2018, la part modale de la route représentait en France 89,1 % du transport terrestre hors oléoducs, celle du transport ferroviaire 9,0 % et celle du transport fluvial 1,9 %.
Compte tenu notamment d’enjeux environnementaux de plus en plus prégnants, une modification de la répartition modale des trafics est recherchée, au profit de modes moins polluants car plus massifiés. Actuellement, pour leur traction, les transports consomment 31 % de l’énergie consommée par l’utilisateur final en France et ils sont responsables de 31 % des de l’énergie consommée par l’utilisateur final en France et ils sont responsables de 31 % des émissions de gaz à effet de serre (GES), contre 26 % en 2008. 44% des émissions de CO2 émis par le secteur des transports (marchandises et voyageurs) provient de véhicules utilitaires et poids-lourds.
Le transport routier est le mode de transport le plus émetteur de polluants dans l’air : il représente entre 75 et 100 % de l’ensemble des émissions des transports selon les polluants.