Les enjeux d’une logistique urbaine durable

  1. Nos priorités
  2. Les enjeux d’une logistique urbaine durable

Des enjeux majeurs pour le public et le privé

Ce segment de la chaîne logistique, aussi qualifié de « dernier kilomètre », recèle encore des marges importantes de progrès, que ce soit en matière de politiques publiques ou d’optimisation des schémas organisationnels des acteurs privés.
Il s’agit de :
null

Fluidifier l'approvisionnement de la ville dans toutes ses composantes : entreprises, services publics (administrations, cantines, hôpitaux...) commerces et particuliers,

null

tout en satisfaisant les exigences de plus en plus élevées des destinataires finaux (délais raccourcis entre la commande et la réception, extension des plages horaires de livraison, prix bas de la prestation...)

null

en minimisant les externalités négatives (congestion, pollution sonore et atmosphérique, kilométrage inutile, difficultés des conditions de travail pour les livreurs...

Les outils à la disposition des acteurs publics et privés

D’après travaux du Cluster Paca Logistique

null

PUBLIC

null

PUBLIC / PRIVÉ

null

PRIVÉ


Connaissance des flux

Études Transport Marchandises en Ville
Logiciels de simulation
Enquêtes Ménages Déplacements

Maillage d’Espaces Logistiques Urbains
Zones logistiques urbaines
Centres de distribution urbaine
Point d’accueil des véhicules
Aires de livraisons
Point d’accueil des marchandises
Boite logistique urbaine


Planification / aménagement

PDU / Schéma dédié logistique
Intégration de la logistique dans l’aménagement du territoire et préservation du foncier nécessaire à ses activités afin de permettre le rapprochement des platesformes de recomposition des flux.
Fixation d’un horizon clair aux acteurs (objectifs de la politique publique, calendrier des évolutions réglementaires prévues)

Concertation
Cluster
Mise en place d’un service dédiée
Groupes de travail
Chartes entre acteurs


Développement des modes alternatifs de livraison et équipements connexes

Motorisation (électrique, GNV, hydrogène, hybrides) et bornes
Autres véhicules routiers (vélos cargos, triporteurs, chariots suiveurs …)
Multimodalité (fluvial, rail)


Réglementation d’accès

Par tranches horaires
Par poids / taille des véhicules
Par niveau d’émission (pollution, bruit)
Par optimisation

Expérimentation
Projets collaboratifs
Financements locaux, nationaux, européens

Outils TIC
Contrôle du respect des réglementation (capteurs aires de livraison…)
Optimisation des tournées / de l’utilisation des infrastructures (réservations, planification…)
Partage des données (smart city)

Réglementation des arrêts
Aires dédiées
Pleine voie
Partage de l’espace (voirie, aires)

Appui à l’émergence de nouvelles organisations (mutualisation, livraisons de nuit…) et de nouveaux acteurs spécialisés (opérateur de la logistique urbaine).
Labellisation
Soutien au démarrage

Veille, benchmark, partage et diffusion des connaissances et bonnes pratiques

Menu