Elle s’appuie massivement sur les NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication). Le concept même de Supply Chain implique la circulation de l’information entre les différents acteurs.
C’est un assemblage toujours renouvelé d’outils et technologies hétérogènes (réseaux de télécommunications, logiciels, dispositifs physiques d’identification et de traçabilité, informatique embarquée) qui permet le pilotage informationnel des marchandises tout au long de la chaîne logistique.Certaines de ces technologies ont été conçues, mises au point et développées en réponse aux besoins spécifiques des acteurs de la logistique : Echange de données informatisé ou EDI, logiciels de gestion des entrepôts (WMS) ou des tournées pour le transport (TMS). D’autres sont «transversales » : ainsi les ERP concernent la plupart des fonctions de l’entreprise, voire «génériques » (géolocalisation, 3G ou wifi).
En Occitanie, le cluster Digital 113, est le pilier de la filière numérique avec plus de 1 000 entreprises et start-up. Il fédère tous les acteurs de l’économie et de l’innovation, et fait bénéficier à ses adhérents d’une plus grande proximité avec les laboratoires de recherche, les grands groupes, les pôles de compétitivité.