L'innovation en logistique

La logistique est la filière la plus applicative qui soit. En partant de ses usages et problématiques spécifiques, le tissu innovateur d’une région a la possibilité de concevoir et tester de nouvelles solutions, tant sur le plan technique que commercial.

Une innovation est la mise en œuvre (implémentation) d’un produit (bien ou service) ou d’un procédé (de production) nouveau ou sensiblement amélioré, d’une nouvelle méthode de commercialisation ou d’une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques d’une entreprise, l’organisation du lieu de travail ou les relations extérieures. » [Manuel d’Oslo de l’OCDE].
Dans le cas de la filière logistique, l’innovation est plus tirée par le marché (Market-Pull) que poussée par la recherche pure (Technology-Push). Ce qui est donc central, c’est l’étude et la compréhension des besoins du marché afin, ensuite, de développer une solution en adéquation avec la demande. Si l’innovation est souvent incrémentale, la filière logistique constitue aussi un terrain très fertile pour tester des innovations. Une coopération améliorée et concrète avec les pôles de compétitivité régionaux et les entités spécialisées accompagnant les différentes « pousses » technologiques régionales est donc bénéfique à tous les acteurs, y compris le territoire.

null

Vous souhaitez devenir membre de We4LOG ?

Adhérer au Cluster We4LOG vous permettra de rejoindre un groupe d’entreprises, mais également de collectivités locales, d’institutions ayant la volonté de valoriser et dynamiser la logistique et le transport.
Menu