We4LOG, en partenariat avec les organismes de formation membres contribue à rendre les formations transport, logistique et supply chain plus attractives à travers
Le portail de la formation
Si les métiers de la logistique sont largement accessibles sans un niveau élevé de qualification, leur évolution, tout comme l’amélioration de la performance des entreprises, nécessite une main d’œuvre plus qualifiée et une montée en compétence des salariés en activité. Le contenu des formations proposées doit aussi prendre en compte les évolutions du secteur (e-commerce, logistique urbaine, problématiques environnementales, logistique inversée, gestion des données et les TIC, RSE).
Un projet impulsé par le Campus des Métiers et des Qualifications Transport Logistique et Commerce de Gros, en partenariat avec la Région Occitanie et des branches professionnelles comme la CGI et l’AFT, a été initié afin de faire découvrir aux élèves des collèges de la Région, l’univers du Transport et de la Logistique, ses métiers, ses gestes, ses spécificités locales. L’accent a été mis sur le transport multimodal, à travers un photo-reportage mais aussi la rencontre et des échanges avec les salariés pour mieux comprendre et donner envie de rejoindre ces métiers. Les collégiens ont découvert une entreprise spécialisée dans le transport et la logistique située à Rivesaltes (Lea Logistique) et la plateforme Perpignan Saint-Charles Conteneur Terminal (PSCCT), un lieu stratégique du territoire pour le transport combiné Rail-route. Transport multimodal, logistique, cluster, exploitant, cariste, conducteur, préparateur de commande, rack, travée, caisse mobile, tracteur, transpalette, chariot élévateur, tournées, autant de termes qui ne leurs sont plus inconnus !

Dans le cadre du projet européen Trails, en partenariat avec l’École européenne d’intermodalité de Barcelone, We4LOG organise de nombreuses visites sur des sites logistiques d’Occitanie ainsi que des sessions de formations à la multimodalité pour des responsables logistiques d’entreprises et des étudiants espagnols comme français. Dans les mois à venir, de nouvelles sessions de formations à l’intermodalité devraient pouvoir être proposées aux universités, au CNAM et aux organismes de formation dédiés à la logistique.