La logistique : une filière à fort enjeu social

Le poids réel de la logistique est souvent sous-évalué. En effet, de très nombreuses entreprises, même si elles ne sont pas rattachées à la filière transport & logistique, ont une activité logistique propre importante (compte propre). Ainsi, un actif du secteur marchand sur dix, hors intérim, exerce une fonction logistique (Source Datalab 2018).
En Occitanie, la logistique représente 62 000 emplois. Plus généralement, la logistique – son rôle comme ses métiers – est mal connue.

Renforcer l’attractivité des métiers de la logistique et des formations liées

La promotion de la logistique, tant comme secteur de l’économie que comme fonction transverse de toute organisation, est insuffisante en France.
Plusieurs raisons expliquent cette situation. Il n’existe pas de « branche » professionnelle logistique ni de conventions collectives spécifiques.
En outre, les métiers de la logistique disposent d’un périmètre difficile à définir car la logistique couvre plusieurs secteurs d’activité. Ils ne sont pas tous répertoriés et, de plus, évoluent dans le temps avec les avancées technologiques et organisationnelles.
Enfin, l’attractivité des métiers de la logistique est un point crucial et, pour l’instant, les métiers de la logistique et supply chain ne sont pas forcément associés à une image positive à travers des parcours de carrières et une diversité d’avenirs professionnels.

Le portail de l’emploi en Occitanie

Cliquez pour en savoir plus

Le portail de la formation en Occitanie

Cliquez pour en savoir plus

Les métiers de la logistique

Cliquez pour en savoir plus

null

Vous souhaitez devenir membre de We4LOG ?

Adhérer au Cluster We4LOG vous permettra de rejoindre un groupe d’entreprises, mais également de collectivités locales, d’institutions ayant la volonté de valoriser et dynamiser la logistique et le transport.
Menu