
Le Cluster Transport et Logistique d’Occitanie est soutenu par
Le Cluster Transport et Logistique d’Occitanie est soutenu par
Créé en 1945, le Groupement National des Transports Combinés est l’organisation professionnelle représentant l’ensemble de la filière du transport combiné en France.Regroupant des opérateurs et des transporteurs de combiné Rail-Route ou Fleuve-Route,ainsi que des gestionnaires de plateformes, ports, loueurs ou constructeurs, le GNTC participe à la promotion, la valorisation et la défense des intérêts de l’intermodalité pour le transport de marchandises. Fort de ses valeurs, le GNTC soutient un mode de transport de fret durable, écologique et citoyen. Le GNTC a pour mission de promouvoir et valoriser le transport combiné sous toutes ses formes, d’assurer la défense des intérêts de ses membres, et d’informer sur des questions techniques ou réglementaires. Il est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et acteurs du secteur. Le GNTC contribue à la mise en œuvre de plusieurs politiques publiques, réflexions sur des projets d’investissements, des actions de communication, de lobbying et d’influence…La région Occitanie étant l’une des régions française ou les transports combinés représente une part importante du transport des marchandises en particulier par le rail, avec un fort potentiel de développement, c’est naturellement
TRAILS vise à favoriser et encourager l’utilisation du transport ferroviaire et l’intermodalité dans le transport transfrontalier de marchandises entre la France et l’Espagne, côté méditerranéen.
Principaux résultats attendus :
We4LOG dans le projet : les actions sur lesquelles nous sommes engagés :
Durée du projet : 4 ans – 2018 / 2021
Budget : 1 351 873 €
Site internet : https://www.trails-project.com/
Les Observatoires Régionaux des Transports ont été créés par circulaire de 1993 à la demande conjointe du Ministère chargé des Transports et du Conseil National des Transports: les objectifs principaux de mise en place de ces observatoires sont précisés dans la circulaire n° 2004-60 du 26 octobre 2004. Association loi 1901 créée le 1er juin 1995, l’ORT Occitanie a pris ce nom à la suite de la fusion des régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées en 2016 et rassemble les différents partenaires du transport : organisations professionnelles, Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement et autres administrations, la Région,organismes de formation professionnelle et autres acteurs du transport.
L’ORT est un lieu d’information, de réflexion et de concertation ouvert à tous les acteurs du transport visant un triple objectif :
Le syndicat mixte MP2 était déjà partenaire de l’ORT avec la plateforme Saint Charles depuis 2016. C’est donc naturellement que We4LOG dès sa création a poursuivi son partenariat avec l’ORT.
La Mission Interministérielle pour le développement de l’axe portuaire et logistique Méditerranée Rhône Saône (DIMeRS) a été créée en 2017 par le Premier Ministre et confiée à Monsieur Jean-Christophe Baudouin, en tant que Délégué Interministériel. Cette mission s’inscrit dans le cadre du Commissariat Général àl’Equilibre des Territoires (CGET). La DIMeRS est dotée d’un Conseil de coordination interportuaire et logistique qui s’est réuni pour la première fois le 21/12/17 et a décidé de la création de 6groupes de travail selon les thèmes identifiés. Michel Colombié, Vice-Président d’Eurosud TEAM, nommé au Conseil de coordination au titre de la CCI Occitanie a été nommé président du groupe de travail « Foncier et plateformes logistiques » en 2018.
La DIMeRS couvre 4 régions : PACA, Occitanie, Auvergne-Rhône Alpes,Bourgogne – Franche-Comté.
Des constats identifiés éminemment stratégiques pour le pays et entrent dansnotre spectre d’intervention :
Dès 2018, We4LOG a intégré cette démarche importante :