Les partenaires 

  1. Les partenaires 

Le Cluster Transport et Logistique d’Occitanie est soutenu par

null

null

Les partenaires de We4LOG

We4LOG est partenaire du Groupement National des Transports Combinés

Créé en 1945, le Groupement National des Transports Combinés est l’organisation professionnelle représentant l’ensemble de la filière du transport combiné en France.Regroupant des opérateurs et des transporteurs de combiné Rail-Route ou Fleuve-Route,ainsi que des gestionnaires de plateformes, ports, loueurs ou constructeurs, le GNTC participe à la promotion, la valorisation et la défense des intérêts de l’intermodalité pour le transport de marchandises. Fort de ses valeurs, le GNTC soutient un mode de transport de fret durable, écologique et citoyen. Le GNTC a pour mission de promouvoir et valoriser le transport combiné sous toutes ses formes, d’assurer la défense des intérêts de ses membres, et d’informer sur des questions techniques ou réglementaires. Il est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et acteurs du secteur. Le GNTC contribue à la mise en œuvre de plusieurs politiques publiques, réflexions sur des projets d’investissements, des actions de communication, de lobbying et d’influence…La région Occitanie étant l’une des régions française ou les transports combinés représente une part importante du transport des marchandises en particulier par le rail, avec un fort potentiel de développement, c’est naturellement

We4LOG est partenaire du projet européen TRAILS – Transnational Intermodal Links towards Sustainibility

TRAILS vise à favoriser et encourager l’utilisation du transport ferroviaire et l’intermodalité dans le transport transfrontalier de marchandises entre la France et l’Espagne, côté méditerranéen.

Principaux résultats attendus :

null

Création de nouveaux services multimodaux transfrontaliers

null

Définition d’une stratégie commune de développement des infrastructures logistiques entre la Région de Catalogne et la Région Occitanie

null

Présentation des offres multimodales sur les régions Occitanie et catalogne

null

Mise en place ‘un observatoire transfrontalier des couts du ferroviaire

Les partenaires du projet Trails

We4LOG dans le projet : les actions sur lesquelles nous sommes engagés :

null

Réalisation des bases de données des sites logistiques et liaisons multimodales en Occitanie et en Catalogne

afin d’établir une cartographie fiable et partagée. Cette cartographie dynamique et évolutive est accessible sur le site du projet. Chaque zone est identifiée par une fiche présentant les services disponibles, les interlocuteurs techniques et commerciaux pour faciliter l’information de clients potentiels souhaitant utiliser un transport multimodal.
null

Élaboration d’une analyse stratégique commune issue du recensement des infrastructures et des services multimodaux transfrontaliers en coopération avec la Région Occitanie, la Generalitat de Catalogne et Eurosud Team.

null

Organisation de workshops sur le territoire à l’attention des professionnels du transport. Ces workshops auront un objectif pédagogique et de promotion de l’offre multimodale transfrontalière actuelle et seront aussi l’occasion de démarcher des chargeurs intéressés.

null

Participation à la mise en place de nouveaux services ferroviaires, leurs promotions, commercialisations et l’organisation d’évènements importants pour leurs inaugurations.

null

En collaboration avec FGC et Cimalsa, étude, recherche sur un containeur Reefer innovant et possibilités de réaliser un pilote facilitant le transport transfrontalier des fruits et légumes.

Durée du projet : 4 ans – 2018 / 2021
Budget : 1 351 873 €
Site internet : https://www.trails-project.com/

We4LOG est partenaire de l’Observatoire Régional des Transports d’Occitanie

Les Observatoires Régionaux des Transports ont été créés par circulaire de 1993 à la demande conjointe du Ministère chargé des Transports et du Conseil National des Transports: les objectifs principaux de mise en place de ces observatoires sont précisés dans la circulaire n° 2004-60 du 26 octobre 2004. Association loi 1901 créée le 1er juin 1995, l’ORT Occitanie a pris ce nom à la suite de la fusion des régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées en 2016 et rassemble les différents partenaires du transport : organisations professionnelles, Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement et autres administrations, la Région,organismes de formation professionnelle et autres acteurs du transport.

L’ORT est un lieu d’information, de réflexion et de concertation ouvert à tous les acteurs du transport visant un triple objectif :

null

Rassembler l’information économique et sociale sur les transports.

null

Apporter un outil d’aide à la décision aux différentes composantes de l’ORT.

null

Favoriser le partenariat pour faire progresser le secteur des transports vers un développement qualitatif et quantitatif.

Le syndicat mixte MP2 était déjà partenaire de l’ORT avec la plateforme Saint Charles depuis 2016. C’est donc naturellement que We4LOG dès sa création a poursuivi son partenariat avec l’ORT.

We4LOGest partie prenante des travaux de la Délégation Interministérielle Rhône Saône Méditerranée du Commissariat Général à l’Égalité des Territoires

La Mission Interministérielle pour le développement de l’axe portuaire et logistique Méditerranée Rhône Saône (DIMeRS) a été créée en 2017 par le Premier Ministre et confiée à Monsieur Jean-Christophe Baudouin, en tant que Délégué Interministériel. Cette mission s’inscrit dans le cadre du Commissariat Général àl’Equilibre des Territoires (CGET). La DIMeRS est dotée d’un Conseil de coordination interportuaire et logistique qui s’est réuni pour la première fois le 21/12/17 et a décidé de la création de 6groupes de travail selon les thèmes identifiés. Michel Colombié, Vice-Président d’Eurosud TEAM, nommé au Conseil de coordination au titre de la CCI Occitanie a été nommé président du groupe de travail « Foncier et plateformes logistiques » en 2018.

La DIMeRS couvre 4 régions : PACA, Occitanie, Auvergne-Rhône Alpes,Bourgogne – Franche-Comté.

Des constats identifiés éminemment stratégiques pour le pays et entrent dansnotre spectre d’intervention :

null

La nécessité de réindustrialiser la France et de disposer de ports efficaces pour les approvisionnements et exportations reliés à un hinterland vaste et interconnecté.

null

La saturation routière de cet axe et les échecs réitérés du report modal vers les autres modes.

Dès 2018, We4LOG a intégré cette démarche importante :

null

pour faire prendre en compte la totalité des atouts, des installations et des projets de l’Occitanie, mais aussi de l’ensemble du sud de la France. Nous avons notamment organisé à cet effet, le 16 mai 2018, une visite des sites logistiques de Perpignan – Le Boulou – Port Vendres à l’attention du Délégué Interministériel

null

Mises en place de synergies importantes pour établir un travail de cartographie des zones logistiques multimodales en Occitanie mais également en Catalogne en collaboration avec les groupes de travail du projet européen TRAILS. Ce travail qui a été présenté au groupe de travail « Foncier et plateformes logistiques » par Eurosud Team, le 1er mars 2019 à Marseille

Vous souhaitez devenir membre de We4LOG?

Adhérer au Cluster We4LOG vous permettra de rejoindre un groupe d’entreprises, mais également de collectivités locales, d’institutions ayant la volonté de valoriser et dynamiser la logistique et le transport.