Mais d’abord…

Qu’est-ce qu’un Cluster ?

Un cluster est un réseau d’entreprises, majoritairement constitué de PME et TPE, actives au sein d’une même filière, et d’un même
territoire, qui développent des relations et coopérations pour augmenter leurs opportunités d’affaires et de croissance. [Source : France Clusters]

Il a été démontré que l’intensification des liens entre les entreprises d’une filière (relations de coopération) ainsi qu’avec les autres acteurs de l’écosystème local aident les entreprises et les territoires à construire des avantages concurrentiels sur les plans commercial, stratégique, technologique, managérial. [Cf. analyses de Michael Porter]

Pour les entreprises, un cluster facilite :
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L'innovation et la diversification

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La mutualisation des moyens

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De nouveaux services (ex : veille)

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L'accès à l'interlocuteur public

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L'éventuelle proposition d'une offre complète vis-à-vis d'un donneur d'ordre

Pour les territoires, de telles structures renforcent :
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Leur visibilité à l'échelle nationale

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L'attractivité du territoire

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La création d'emplois moins délocalisables (et la qualification)

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Un développement durable

Une des premières tâches d’un cluster est donc de favoriser les échanges entre les entreprises d’une même filière, qu’elles soient complémentaires ou concurrentes, les institutions et collectivités actives dans leur champ d’activité, et les organismes d’enseignement et de recherche spécialisés. Toutes les actions permettant de renforcer la compétitivité de ses membres, a fortiori celles reposant sur l’intelligence collective, la construction et le partage de bonnes pratiques, rentrent dans son champ de compétences.

La logistique peut se définir comme l’art et la manière de mettre à disposition un produit donné au bon moment, au bon endroit, au moindre coût et avec la meilleure qualité. (Source Aslog).

Le transport est indissociable de la logistique (ressource clé). Le Supply Chain management vise à coordonner et organiser de façon rationnelle les différents flux de la chaîne logistique allant du fournisseur au client.

La logistique :

Trois champs différents
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un ensemble d'opérations physiques sur des produits : entreposage et manutention, préparation de commandes et conditionnement, contrôle qualité, emballage, transport et livraison et toutes les activités de conception et d'organisation liées.

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la branche économique qui regroupe des entreprises réalisant des opérations logistiques pour le compte de tiers : transport de marchandises, gestion des flux physiques ; concepteurs, investisseurs ou gestionnaires de plateformes logistiques mais aussi fabricants de matériels logistiques ; développeurs de solutions informatiques; cabinets de conseil; organismes de formation, de recrutement, d'intérim en logistique. Branche qui constitue un maillon essentiel du circuit marchand et un organe vital pour le fonctionnement de la société, des entreprises et des territoires.

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la partie du processus de gestion de la chaîne d'approvisionnement (supply-chain management) axée sur le pilotage des flux physiques et la satisfaction du client La logistique, c'est 10 % du PIB national, 200 milliards d'euros de chiffres d'affaires, 1,8 millions de personnes. (source France Logistique 2025)

L’objectif naturel d’un cluster logistique est de fédérer la plus grande diversité d’entreprises, en amont et aval d’un noyau central constitué par les entreprises logistiques, afin que l’ensemble des acteurs de la supply-chain soient représentés et puissent participer à l’amélioration des pratiques et à la résolution des dysfonctionnements.

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